Discours: Inauguration de l'Espace Intercommunal des services en présence du Ministre Stéphane L


Merci à vous tous d’être présents aujourd’hui pour l’inauguration de l’espace intercommunal des services dans notre chère ville du Lude. Je tiens à remercier Monsieur le Ministre Stéphane Le Foll de sa présence, Madame la préfète, Monsieur le sous-préfet, Monsieur le député et président du Conseil Départemental.

Je tiens à saluer aussi les conseillers communautaires du bassin Ludois et les élus de la ville du Lude avec une mention particulière pour mon adjointe Maryvonne Bompas qui a été à l’origine de ce projet porté par notre liste lors des dernières élections municipales.

Les territoires ruraux connaissent depuis des années des difficultés et ceux qui y vivent aussi qu’ils soient agriculteurs, salariés, petits commerçants ou artisans. Notre société change et en tant qu’élu il est de notre devoir d’adapter notre politique afin de protéger nos territoires de la désertification des services à la personne.

Nous avons un territoire d’une richesse extraordinaire mais la dynamique économique et commerciale est fragile. La concentration métropolitaine oblige des déplacements souvent contraignants. Il nous semblait important d’apporter des solutions locales, c’est ce que nous avons fait en créant un espace coworking et c’est ce que nous faisons aujourd’hui en souhaitant rationnaliser et organiser les services au public, comme le souhaite l’état d’ailleurs en apportant un premier contact, une première information, un lieu de rencontre pour les différents partenaires. Je souhaite que cet espace devienne un lieu d’initiative afin de tisser du lien social.

En installant cet espace ici nous souhaitions aussi redonner vie au centre-ville. C’était dans notre programme et c’est chose faite pour la place Neuve où désormais avec le pub anglais, l’ostéopathe, l’infirmière et les commerçants qui sont autour, dont je salue leur patience et leur adaptation face aux travaux qui ont eu lieu ici pendant plusieurs mois.

Dans cet espace vous y serez accueillis et, vous trouverez dans un même lieu le conseil départemental que je tiens à remercier pour son soutien financier dans le fonctionnement de cette maison des services avec des permanences assurées par les assistants sociaux et la PMI mais aussi :

La mission locale afin d’accompagner les jeunes dans leurs projets de vie

La MSA afin d’accompagner les personnes dans leurs différents dossiers

La caisse d’allocation familiale avec laquelle nous avons signé le premier contrat territorial dans le département

La CPAM, le conciliateur de justice, famille rurale dans le cadre de l’entraide familiale mais aussi le soutien à domicile et le notaire du Lude.

Bien évidemment cet espace est et sera au service pour tout le territoire du sud Sarthe et évoluera en fonction des besoins des habitants. C’est pourquoi, la ville du Lude a porté ce projet et a souhaité faire un transfert de compétence à la Communauté de communes dès le 2 août 2016. Nous l’avons également inscrit au concours des Rubans du Patrimoine afin de mettre en valeur ce projet.

Pour réaliser tout cela il a fallu investir 527000E montant que la commune n’aurait pas pu supporter sans le soutien du conseil régional pour 166500E et de la caisse d’allocation familial pour 165000E ainsi que le département pour 10000E.

Au nom des ludois et des ludoises je tiens à les remercier sincèrement pour leur soutien.

Je remercie également les entreprises qui ont travaillé sur le chantier sous la conduite émérite de notre architecte Didier François.

Je veux les citer : E3F, Even structures, Qualiconsult securité, Sogea nord-ouest TP, sarl Doyen, Chasle Bosteau, APM, Matras, Augereau, S2M, Pasteau, Ermhes, Elec-eau, Assa Abloy entrance et Sebastien Petrement.

Voilà Monsieur le Ministre, mesdames et messieurs, ce que je souhaitais vous faire partager au nom du conseil municipal et vous remercier une nouvelle fois de votre présence à cette inauguration d’un lieu que nous voulons au service de tout un territoire et de ses habitants.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Site officiel du sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ / droits réservés @ljdenicolay

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com