Intervention en séance publique

Retrouvez mon intervention hier soir en séance publique lors du débat sur les priorités de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Je suis intervenu sur l'importance de développer une approche transversale d'une nouvelle politique en faveur du patrimoine en Europe.

Le Ministre Le Drian a bien voulu me répondre "Voilà un enjeu

clef, qui parle à nos concitoyens. C’est un élément du sentiment d’appartenance européenne.

Nous allons organiser des manifestations culturelles, comme la nuit européenne des idées, la Fabrique Europe au Grand Palais pour encourager un réseau européen de créateurs, ainsi que des

événements liés au multilinguisme et à la promotion de l’usage du français.

Nous voulons également faire avancer l’agenda de souveraineté européenne au plan culturel, en veillant notamment à l’application des directives sur les droits d’auteur et les services de médias audiovisuels.

Enfin, nous mettrons en avant la politique de patrimoine, avec un bilan de la première décennie du label « Patrimoine européen » et des actions de sensibilisation au patrimoine en péril, notamment dans les zones de conflit, à travers la conférence de l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (Aliph) organisée à Paris en janvier prochain"