Accueil des Ukrainiens, message de Monsieur le Préfet aux élus

De la part du préfet de la Sarthe


Mesdames et messieurs les parlementaires, maires et présidents d'EPCI,


Je vous fais parvenir en pièce jointe la lettre co-signée par le ministre de l'Intérieur, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la ministre déléguée chargée du Logement et le secrétaire d’État chargé de la Ruralité, qui vous est adressée et qui vise à organiser la prise en charge des ressortissants ukrainiens déplacés qui se présenteraient sur notre territoire.


Afin de répondre à l'élan de solidarité des françaises et des français, je propose à chaque maire de recueillir à son niveau les initiatives que vos concitoyens (particuliers, associations) ou vous mêmes prendriez afin d'assurer temporairement l'hébergement de citoyens ukrainiens en France (hébergement, logement et accompagnement des familles...). Les maires pourront ensuite me les faire connaître au moyen du tableau que vous trouverez en annexe et que je vous remercie de transmettre au fil de l'eau à l'adresse fonctionnelle suivante ddets-accueil-ukrainiens@sarthe.gouv.fr afin que je puisse assurer une centralisation départementale. Une plateforme nationale sera chargée ensuite d'exploiter ces propositions.


Concernant le droit au séjour, la France porte auprès de l'Union européenne une proposition de protection temporaire au bénéfice des ressortissants ukrainiens. Dans l'attente de cette décision, les personnes accueillies peuvent contacter la préfecture pour toute question relative à leur droit au séjour à l'adresse de messagerie suivante: pref-sejour-ukraine@sarthe.gouv.fr


J'ai tenu à vous faire part, le plus rapidement possible, de ce dispositif de centralisation en préfecture des initiatives susceptibles d'être prises par les sarthoises et les sarthois, ou par vous même, en vue de l'accueil de ressortissants ukrainiens déplacés auxquels la France souhaite réserver le meilleur accueil.


Mes services se tiennent à votre disposition pour toute question complémentaire. Merci de votre soutien.

Meilleures salutations,


Patrick Dallennes

Préfet de la Sarthe



Lettre aux élus
.pdf
Download PDF • 74KB