Délégation de sénateurs à Lisbonne
En tant que Président du groupe d'amitié France-Portugal au Sénat, j'ai accompagné une délégation de sénateurs à Lisbonne à l'invitation de nos homologues portugais. Etaient à mes côtés les personnes suivantes:
Monsieur Dominique de Legge, Sénateur d'Ille-et-Vilaine (Les Républicains) Monsieur Joël Guerriau, Sénateur de la Loire-Atlantique (Les Indépendants) Madame Nicole Bonnefoy, Sénatrice de Charente (Parti Socialiste)
Monsieur Jean-Luc Blouet, Adjoint au Directeur, Direction des Comptes rendus du Sénat, Secrétaire exécutif du groupe d'amitié France-Portugal du Sénat A l'occasion de ce déplacement officiel pour visiter un parc de panneaux photovoltaïques de NEOEN, une installation très impressionnante nous a été présentée. S'en ait suivie une réunion avec Mme Inês de Medeiros, Maire d’Almada (ancienne Députée et membre du Groupe d’Amitié Portugal-France de l’Assemblée de la République portugaise), avec une présentation des actions « environnement et mobilité verte » d'une ville de 170 000 habitants. Nous avons souhaitez rencontrer le premier soir Mme Alix Everard, Première Conseillère, Mme Clarisse Boudard, Attachée de coopération éducative et linguistique, M. Vincent Brignol, Attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade, et M. Serge Faure, Proviseur du Lycée français Charles Lepierre de Lisbonne. Lors de notre visite à l'Ambassade de France, accueillis par M Jean-Michel Casa , nous avons eu une présentation de la situation politico-économique du Portugal par M. Frédéric Depétris, Conseiller politique et M. Stanislas Godefroy, Conseiller économique suivie de la conclusion par l’Ambassadeur. Nous avons ensuite pu échanger avec M. Pierre Jaffard, Président-Directeur général de Transdev Portugal et Espagne. Le jour suivant, nous avons été chaleureusement accueillis par la commission des Affaires Européennes à l'Assemblée de la République à Lisbonne où nous avons rencontré Regina Bastos, Présidente, Groupe parlementaire PSD et Margarida Marques, Vice-présidente, Groupe parlementaire PS. Le Président de l’Assemblée de la République, M. Eduardo Ferro Rodrigues (ancien élève du Lycée français de Lisbonne) nous a fait l'honneur de nous accueillir montrant ainsi l'attachement et les relations particulières qui existent entre la France et le Portugal. Il a ensuite tenu à nous saluer avec l'ensemble des députés lors de l'ouverture de la session plénière de l'Assemblée de la République à la tribune d'honneur. Nous espérons qu'à l'occasion de ce court séjour les liens qui unissent le groupe d'amitié France-Portugal avec leurs homologues portugais pourront se poursuivre pour des échanges toujours fructueux.