Colloque Agir pour la revitalisation de nos territoires à Doué en Anjou

J'ai eu le plaisir d'intervenir hier en tant que grand témoin au colloque organisé à Doué en Anjou sur le thème de la revitalisation de nos territoires. J'ai eu l'occasion de rappeler les initiatives sénatoriales à ce sujet, en effet, nous travaillons avec force sur ce thème si important pour nos élus locaux.

Aussi, nous avons souhaité, au Sénat, agir pour l’ensemble des territoires et sur les causes structurelles de ce problème de dévitalisation en prenant le mal à la racine et en s’attaquant aux causes profondes.

A l’initiative de mes collègues Rémy Pointereau et Martial Bourquin, et qui je le souligne a fait l’objet d’un large consensus, nous avons donc adopté une PPL qui vise à en finir avec la culture de la périphérie et réguler l’e-commerce, ouvert à toutes les collectivités qui ont un cœur de ville ou de bourg méritant de s’inscrire dans le périmètre de l’action proposée.

A cet égard, je rappelle la création de la future agence Nationale des Territoire que nous attendons tous maintenant, prouve que nos réflexions convergent, puisque figurait, l’année dernière au sein de notre rapport avec le Président Maurey, que j’évoquais en propos liminaires, cette idée de créer un guichet unique au service des territoires ruraux et périurbains pour répondre à leurs besoins en ingénierie et en conseils. Et je dirai même que cette dynamique est à l’œuvre, par-delà les tergiversations du gouvernement sur ce point, comme en témoigne les nombreuses initiatives législatives envisageant la mise en place d’une telle Agence et pour lesquelles j’ai l’honneur d’intervenir comme rapporteur.

Affaire à suivre de près....

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Site officiel du sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ / droits réservés @ljdenicolay

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com