Groupe interparlementaire d’amitié France-Portugal du Sénat - 11 avril 2018 Communiqué


Le groupe d’amitié reçoit l’Ambassadeur du Portugal

et le Consul général du Portugal à Paris

Le groupe d’amitié France-Portugal du Sénat, sous la présidence de M. Louis-Jean de NICOLAŸ (Les Républicains, Sarthe), président, a reçu mercredi 11 avril 2018, l’Ambassadeur du Portugal en France, S.E M. Jorge TORRES-PEREIRA et le Consul Général du Portugal à Paris, M. Antonio MONIZ.

Étaient présents : Mmes Brigitte MICOULEAU (Les Républicains, Haute-Garonne), vice-présidente du groupe, Michelle GRÉAUME (Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste, Nord), vice-présidente, M. Michel CANEVET (Union Centriste, Finistère), secrétaire du groupe, M. Joël GUERRIAU (Les Indépendants, Loire-Atlantique), secrétaire, M. Dominique de LEGGE (LR, Ille-et- Vilaine), M. Alain SCHMITZ (LR, Yvelines).

M. l’Ambassadeur et Mmes et MM. les Sénateurs ont évoqué l’actualité des relations bilatérales, après la visite en France du Président de la République portugaise, M. Marcelo Rebelo de Sousa, accompagné du Premier Ministre M. António Costa, dimanche 8 avril et lundi 9 avril. M. l’Ambassadeur les a accompagnés, aux côtés du Président de la République française Emmanuel Macron, au cimetière militaire portugais de Richebourg, dans le département du Pas-de-Calais, à la cérémonie militaire d’hommage aux milliers de soldats portugais qui ont perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale, en particulier au cours de la bataille de la Lys, mais aussi à Onnaing, dans le département du Nord, où une usine d’un équipementier automobile employant 200 ouvriers offre un bel exemple d’investissement industriel portugais en France.

M. le président Louis-Jean de NICOLAŸ et M. l’Ambassadeur ont abordé le « miracle » économique portugais, caractérisé par l’un des plus forts taux de croissance de la zone euro, une dette publique en diminution, un solde des comptes publics tendant à l’équilibre, une forte croissance des exportations et un dynamisme entrepreneurial auquel font écho celui de la présence française au Portugal, en nette croissance ces dernières années, à Lisbonne, à Porto et dans l’ensemble du pays, ainsi que celui de la présence portugaise en France. Les 940 000 Portugais recensés par le Consul général du Portugal à Paris forment la plus importante communauté portugaise au monde, à laquelle il faudrait ajouter les non-inscrits et les Français luso-descendants, qui constituent, selon M. l’Ambassadeur un modèle d’intégration, tout en assumant leur triple identité française, portugaise et européenne et en contribuant à renforcer les liens amicaux, culturels et économiques entre les deux pays.

Un déplacement au Portugal est prévu en septembre 2018, à l’invitation du groupe d’amitié Portugal-France de l’Assemblée de la République portugaise. M. l’Ambassadeur du Portugal à Paris a fait part aux Sénateurs de sa disponibilité pour contribuer à la préparation de cette mission, qui fera l’objet, par ailleurs, d’un prochain entretien du président Louis-Jean de NICOLAŸ avec l’Ambassadeur de France à Lisbonne, M. Jean-Michel CASA.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Site officiel du sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ / droits réservés @ljdenicolay

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com