La ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours sera-t-elle un jour électrifiée, dans le cadre plus général de l

Le 7 février 2018, lors de l'audition de M. Duron, Président du Conseil d'orientation des infrastructures, j'ai interpellé directement M. Duron sur la question de l'avenir de la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours.

La ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours sera-t-elle un jour électrifiée, dans le cadre plus général de la transition énergétique ? Voici la réponse de M. DURON:

S'agissant de Caen-Alençon-Tours, je crois que cette ligne ne sera jamais électrifiée. En revanche, il faut être vigilant sur la régénération de la partie Alençon-Le Mans, car s'il n'y a pas d'amélioration d'ici 2023, SNCF Réseau pourrait ne plus exploiter la ligne, ce qui serait insensé vu l'ensemble des activités implantées au Mans.

Ce sujet nous ramène à la question de la technologie. Le train à l'hydrogène est-il prometteur ? Nous devons l'expérimenter, comme le font les Allemands. Alstom, qui est une entreprise française, maîtrise cette technologie. Sans entrer dans le détail de chacune des lignes, avant d'électrifier de nouvelles lignes, surtout lorsque les évaluations socioéconomiques ne sont pas bonnes, il faut se poser la question. L'hydrogène peut être une bonne réponse, en même temps qu'il constitue un tremplin pour l'industrie française.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Site officiel du sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ / droits réservés @ljdenicolay

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com