Inauguration du regroupement des écoles du Lude

J'ai eu le plaisir d'inaugurer les travaux du regroupement des écoles du Lude en présence du sous-préfet, de l'inspecteur académique, de Mme Latouche Conseillière Régionale et de nombreux élus locaux.

Retour en images sur cette inauguration.

Voici mon discours lors cette inauguration:

Mesdames, Messieurs

Bonjour à tous,

Je vous remercie d’être présents aujourd’hui pour l’inauguration du regroupement des écoles de notre chère ville du Lude. Je tiens à saluer tout particulièrement la présence du sous-préfet M. Jean Michel Delvert, du Directeur académique de la Sarthe M. Jean-Marc Milville, de l’inspecteur Académique de la circonscription de la Flèche, M. Jérôme Paillette, ainsi que les élus locaux ici présents, notamment Mme Latouche, mon adjointe au scolaire, et Conseillère Régionale ainsi que les élus et techniciens qui l’ont accompagnée, qui ont suivi avec beaucoup d’efficacité ce projet.

Les territoires ruraux sont en difficultés depuis de nombreuses années. Les villages perdent des jeunes couples avec enfants et par conséquent, beaucoup se voient dans l’obligation de fermer des classes. Au Lude, nous nous battons, aux côtés des enseignants et des directeurs M. Landel et Mme Brazille, soutenus, je le sais par les parents d’élèves, pour que cela n’arrive pas dans notre ville.

Il est très important d’accueillir nos enfants dans les meilleures conditions possibles et d’offrir une structure moderne afin d’espérer plus d’inscription dans notre école et limiter la fuite des jeunes familles vers les agglomérations.

C’est un projet qui me tenait à cœur et j’en suis fier car l’école est un des fondements de notre république. L’éducation est un pilier de notre société, elle permet de restaurer un lien social solide, évidemment d’acquérir des connaissances et de participer à l’apprentissage de la citoyenneté, fondement essentiel des valeurs de notre République.

C’est aussi un investissement conséquent qui s’inscrit dans notre volonté de redynamiser et de rendre plus attractif le cœur de ville.

L’école permet aussi une ouverture au monde, une insertion dans la société du numérique avec notamment l’achat de tablettes numériques pour les élèves. L’école est une préparation aux différents métiers, pour offrir à la jeunesse les armes pour affronter les lendemains. Elle est le premier levier d’action contre le chômage et la délinquance. Elle est le socle de notre société, le garant de l’égalité des chances.

Avec les baisses de dotations aux collectivités, nous avons dû faire des choix importants quant aux projets réalisables. Nous avons voulu investir dans l’éducation de nos enfants, car ils sont l’avenir de notre collectivité.

A travers ce projet, nous souhaitons faire de notre école un lieu d’accueil et d’apprentissage moderne, afin de préparer au mieux nos enfants à leur avenir personnel et professionnel.

Je souhaite remercier tous les partenaires, les agents, le corps professoral, et les professionnels : l’architecte et les différents corps de métier, qui ont participé à ce projet.

Enfin, bien évidemment, mes remerciements vont à l’Etat et la région des pays de la Loire sans lesquels nous n’aurions pas pu financer un tel investissement. Je laisse maintenant la parole à mon adjointe Mme Latouche, qui vous exposera plus en détail cette réhabilitation.


L'école sera ouverte le dimanche 17 septembre, lors des journées du patrimoine pour que le public puisse visiter les lieux.

Voici également des photos de la visite des élus locaux lors de la rentrée des instituteurs:



À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

Site officiel du sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ / droits réservés @ljdenicolay

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com