Le Château du Lude à l'exposition des Jardins extraordinaires au Palais du Luxembourg

24/04/2017

Heureux de poser devant une photo du parc du Château du Lude à l'exposition "Jardins extraordinaires" aux grilles du Jardin du Luxembourg, organisée par la Réunion des musées nationaux Grand Palais. Je vous invite à venir avant le 16 juillet à cette exposition qui est en accès libre.

Jardins extraordinaires - Sénat

 

 

De mars à juillet, à l’initiative de la RMN-Grand Palais, c’est une invitation à la promenade et à l’émerveillement que propose l’exposition photographique présentée sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Sous le titre « Jardins Extraordinaires », elle dévoile, dans une première partie, ces instants saisis par l’objectif de photographes de renom ou anonymes qui racontent l’histoire du Jardin du Luxembourg. Niché au coeur de la capitale, né au temps de Marie de Médicis, émaillé de mille couleurs en toute saison, avec ses airs de campagne, de rêverie et de tranquillité, le « Luco » comme le surnomment les habitués du quartier latin possède cette âme des jardins intimes et secrets. Un Jardin que le Sénat offre à quatre millions de visiteurs chaque année.

Provenant en grande partie des fonds de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, ces clichés en noir et blanc convient chaque passant, chaque promeneur d’un jour ou de toujours à partir à la rencontre de celles et de ceux qui furent en des temps jadis les hôtes de ce lieu. Ils sont aussi une douce évocation de cet esprit des plaisirs de l’enfance qui l’habite, à l’image des célèbres petits voiliers du bassin du Luxembourg.

Les autres photographies, exposées sur les grilles du Jardin du Luxembourg, sont un hymne à cet art du jardin, qui tel un écrin encercle de leurs ombrages et de leurs parterres les domaines royaux, les parcs, les abbayes... Jean-Baptiste Leroux, photographe des jardins, nous invite à parcourir nos territoires à la recherche de ces jardins connus et méconnus pour un voyage initiatique alliant esthétisme, décors architecturaux et savoir-faire ancestraux. C’est un bel hommage qui est ainsi rendu à nos jardiniers de
France, à leur passion et à leur générosité.

Je vous engage à découvrir ces exceptionnelles photographies le long de la rue de Médicis et à poursuivre jusqu’au Musée du Luxembourg qui présente une exposition consacrée aux dernières années du peintre Pissarro qu’il passa dans un paisible village situé sur les bords de l’Epte, Éragny.

Gérard LARCHER

 

Please reload

À l'affiche

Tribunes dans la Revue du Trombinoscope sur "Civictech et Govtech : des outils de facilitation"

08/05/2019

1/2
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags