Mes dossiers

BREXIT - point au 21 octobre 2019

October 21, 2019

De la part de MM. Jean Bizet et Christian Cambon, présidents du groupe de suivi sur le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l'Union européenne.

Cliquez sur le bouton pour lire l'actualité sur le Brexit et mieux comprendre les scénarios possibles.

Dossier Création de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ANCT

November 14, 2018

Rapport n° 98 (2018-2019) de M. Louis-Jean de NICOLAY, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, déposé le 31 octobre 2018.

Rapport complet en suivant ce lien : http://www.senat.fr/rap/l18-098/l18-0981.pdf

Dossier des nuisances sonores de la LGV

Nous nous battons au sénat pour faire entendre au gouvernement, la nécessité de revoir la règlementation des mesures de pics de bruits de la LGV. Un premier combat a été gagné lors du débat de la loi du Nouveau Pacte Ferroviaire en juin 2018 avec l'adoption de mon amendement qui est inscrit désormais à l'article 11 de cette dernière. Nous sommes en attente de la constitution du groupe de travail au gouvernement promis par la ministre des transports, madame Borne.

Voici le rapport ROL-TANGUY "Mission d’appui auprès des collectivités territoriales à l’élaboration d’un projet stratégique pour les mobilités du Grand Ouest" sur lequel nous nous appuierons pour le projet de loi sur les mobilités où la LGV sera abordée. 

Réponse du sénateur Olivier Cadic

Monsieur le sénateur, Cher Collègue,

J'ai pu prendre connaissance de votre message publié sur Facebook et c'est bien volontiers que je réponds au mail que vous m'avez adressé sur le même sujet.

Le vote en faveur du Brexit constitue un véritable traumatisme et risque d'entrainer des bouleversements dans la vie de nos compatriotes installés au Royaume-Uni dont je suis.

Nous assistons déjà à une poussée xénophobe dans l'Angleterre post-brexit et l'appréhension des européens établis outre-manche est légitime.

Dès le mois de juillet, quelques jours seulement après le referendum britannique, j'ai engagé avec la délégué consulaire Patricia Connell une première série de réunions à Édimbourg, Leeds, Birmingham, Bristol et Londres, qui a rencontré un très grand succès auprès de la communauté française. Un second "Brexit-Tour" a pu être organisé en septembre à Aberdeen, Belfast, Londres et même Dublin où l'Europe avait contribué à la pacification des relations avec l'Irlande du Nord...

Chaque fois, j'ai pu être le témoin d'un grand désarroi de la part de nos compatriotes auxquels venaient s'associer d'autres européens également désemparés.

L'initiative "The 3 Million", initié par mon ami Nicolas Haton, également délégué consulaire, a justement permis de fédérer les 3,2 millions d'européens qui vivent sur le sol britannique. Leur objectif est d'obtenir une clarification immédiate du statut des citoyens européens. Autrement dit, obtenir des réponses claires et immédiates aux questions du type de celles que vous me posez dans votre courrier.

A ce jour, ces questions n'ont pas obtenu de réponse mais les manifestations et la pression exercée sur les politiques britanniques devraient permettre de faire-valoir leurs droits lors des négociations entre l'Europe et le Royaume-Uni. La réunion des dirigeants européens réunis ce week-end a été l'occasion de la rappeler à Teresa May et son gouvernement.

Les questions sont nombreuses. Les services consulaires français sont mobilisés.

Je vous invite donc à prendre attache, de ma part, avec la Consule Générale de France à Londres, Sylvaine Carta-Le Vert (+44 207 073 11 83 ou Sylvaine.le-vert@diplomatie.gouv.fr) ou son adjoint, Eric Herrouin (+44 207 073 13 11 ou eric.herrouin@diplomatie.gouv.fr). Ils pourront sans doute répondre aux questions spécifiques qui vous sont posées.

Je reste également à votre disposition si nécessaire.

Bien cordialement,

Olivier CADIC

_________________________________________

Sénateur des Français établis hors de France,

Membre de la commission des affaires sociales,

Vice-président de la Délégation Sénatoriale aux Entreprises,

Vice-Président du Groupe d’Etudes Tourisme et Loisirs,

Co-Président de la Fédération UDI-Monde,

Secrétaire National UDI au Commerce Extérieur,

Président délégué du groupe interparlementaire d'amitié France-Luxembourg,

Sénat – 15 rue de Vaugirard – 75291 Paris cedex 06

Tél. +33 (0) 1 42 34 14 66 / Fax +33 (0) 1 42 34 15 93

Blog : www.oliviercadic.com    Twitter : @OlivierCadic

Interrogations quant au statut des familles Franco-britanniques suite au vote du BREXIT

J'ai décidé d'interpeller M. Olivier Cadic, sénateur représentant des Français à l'étranger concernant le statut des familles Franco-britanniques. En effet, depuis l'activation de l'article 50 du traité de Lisbonne, le statut des familles est flou. Suite à une loi de 2012, concernant les étrangers qui n'ont pas de "Comprehensive Sickness Insurance", la sortie de l'Europe met à mal les Français qui vivent en Angleterre et qui ne travaillent pas. Notamment, les mères au foyer, mariées à des britanniques, qui n'ont pas de Comprehensive Sickness Insurance.

C'est une situation terrible pour ces familles dont le droit à la résidence en Grande-Bretagne est incertaine voire refusée! Retrouvez ma lettre avec des questions essentielles auxquelles j'espère avoir des réponses positives.

Soutien à la ligne TER 21 entre La Suze et Le Mans - Réponse de la SNCF

Mme Chinzi, Directrice Territoriale SNCF Pays de la Loire a répondu au courrier des sénateurs de la Sarthe sur les nouveaux horaires des TER.

Soutien à la ligne TER 21 entre La Suze et Le Mans

Depuis mars 2017, un collectif de voyageurs de la ligne TER 21 s'est mobilisé pour intervenir auprès de la SNCF afin d'entendre les besoins des voyageurs face aux nouveau horaires applicables en juillet 2017. Jean Pierre Vogel et moi-même nous sommes concertés pour écrire un courrier ensemble à la direction régionale de la SNCF.

Nous sommes dans l'attente de sa réponse. Affaire à suivre!

Avenir du musée de la musique mécanique de Dollon

J'ai été contacté par M. Marc Fouquet, maire de Dollon concernant l'avenir du musée de la musique mécanique. En effet, le propriétaire part en retraite fin 2017 et il souhaite vendre le musée avec sa collection. La collection suscite un intérêt fort mais à chaque fois pour exposer ailleurs qu'à Dollon. J'ai donc pris l'initiative d'organiser avec M. Fouquet, le 23 mars dernier, une table ronde avec les élus et acteurs du tourisme de la région.

Cette table ronde a été productive, nous avons un gestionnaire potentiel mais il reste à trouver un ou des investisseurs pour l'achat du musée/collection. Nous préparons un prévisionnel budgétaire pour apporter des solutions.

Nous espérons avoir des nouvelles positives d'ici fin juin 2017.

Soutien aux radios locales

Plusieurs radios locales m'ont contacté au sujet des subventions toujours en baisse depuis quelques années. Je suis intervenu auprès du Ministère de la culture.

Je continue à soutenir les associations par mon engagement à les défendre au Sénat.

Voici une lettre qui en atteste.

Please reload

Site officiel du sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ / droits réservés @ljdenicolay

© 2023 par Simone Morrin. Créé avec Wix.com